mardi 6 septembre 2011

l'index de pression systolique ou IPS

L’index de pression systolique cheville/bras (IPS)

Pourquoi faire ?

Dans ses recommandations sur la prise en charge de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), la Haute Autorité de Santé (HAS) invite au dépistage individuel de l'AOMI chez les sujets asymptomatiques par une évaluation clinique bien conduite et par la mesure systématique de l'index de pression systolique (IPS) chez tous les sujets à risque d’accident cardiovasculaire.

Matériel nécessaire

Tensiomètre, Doppler de poche, muni d'une sonde de 8 mHz

Déroulement de la mesure

Patient en décubitus strict au repos depuis 5 min

prendre la pression artérielle systolique (PAS) humérale au bras droit, puis au bras gauche. Noter les chiffres sur une feuille de calcul. Mise en place du brassard tensionnel au niveau de la cheville droite, en dessous des masses musculaires du mollet. Application d'un gel de contact. Repérage du pouls tibial postérieur droit avec la sonde Doppler; le son est transmis par l'appareil. Gonflage du brassard au-dessus de la PAS; le son disparaît, puis dégonflage progressif. Le moment où le pouls est entendu de nouveau correspond à la PAS tibiale postérieure. Noter le chiffre sur la feuille de calcul. Répéter l’opération après repérage du pouls pédieux D avec la sonde Doppler. Reporter la valeur obtenue sur la feuille de calcul. Répéter ces gestes au membre inférieur Gauche.

Le Calcul

L’IPS est le rapport de la pression artérielle systolique à la cheville sur la pression systolique humérale (PAS cheville / PAS bras), et ce pour chaque membre inférieur. Les valeurs normales vont de 0,90 à 1,30 mmHg.

la HAS : La mesure standard de l’IPS

En pratique, la mesure pouvant être réalisée au niveau de l'artère pédieuse et de l'artère tibiale postérieure, La HAS indique que l'on peut se contenter en dépistage de la mesure au niveau de la tibiale postérieure ou de l’artère qui offre le meilleur signal. Il est recommandé de procéder à plusieurs mesures successives et d'en faire la moyenne

Selon les recommandations américaines

l'IPS de chaque membre est déterminé en retenant la valeur la plus élevée de la PAS humérale (entre les deux bras) et la valeur la plus élevée des deux mesures de la cheville (artère tibiale postérieure versus artère pédieuse).

la technique d'IPS sensibilisée

Elle consiste à retenir pour le dénominateur la valeur la plus élevée de la PAS brachiale, et pour le numérateur le chiffre le plus bas parmi les 4 obtenus lors de la mesure de la PAS aux deux chevilles. Cette méthode permet d'identifier comme étant à haut risque cardiovasculaire des patients non repérés par la mesure standard de l'IPS.